A Romans-sur-Isère, berceau de la chaussure française de luxe, le jeune créateur Vincent Bottesi travaille sur sa collection printemps- été 2014 qui devrait être fin prête pour le prochain Who’s Next (du 6 au 9 juillet 2013). Depuis janvier 2013, cet Isérois d’origine a repris les locaux et les machines de production de Pôle Cuir, au 41 de l’avenue des Allobroges. Cette structure avait été lancée en 2011 à l’initiative du syndicat mixte Romans bourg-de-péage expansion. Elle avait pour mission de promouvoir et de soutenir l’activité de la chaussure romanaise. Mais faute de financement nécessaire, l’association a été contrainte de fermer ses portes. Le flambeau a alors été repris par Vincent Bottesi qui, après avoir lancé sa marque éponyme en 2011, était à la recherche de ses propres ateliers pour produire en France.

Soutenu par la ville de Romans-en-Isère, Vincent Bottesi a conservé une partie des objectifs de l’ancienne association Pôle Cuir, proposant à d’autres créateurs et marques de mode un service de prototypage dans ses ateliers. Mais 95% de l’activité se concentre aujourd’hui sur le développement de la marque Vincent Bottesi. De la conception à la réalisation en mini-séries, les chaussures sont entièrement fabriquées en Isère, avec des matériaux français, à l’exception du cuir en provenance d’Italie.

fashion-mag-vincent-bottesiVincent Bottesi mise sur cette qualité et le savoir-faire romanais pour intégrer le marché du luxe. Celui qui se considère « plus comme un artiste que comme un créateur » dessine des chaussures atypiques (295 euros en moyenne), destinées à une gente féminine adepte de la hauteur. Les talons de 12 cm sont la marque de fabrique de Vincent Bottesi. Arrondis, ils donnent un caractère animal aux chaussures.

Sélective dans ses points de vente, la marque souhaiterait se développer dans des boutiques haut de gamme et luxe, voire dans des magasins spécialisés dans l’art. Elle dispose pour le moment de son propre site marchand. « Nous avons le projet de dynamiser notre structure web avec la mise en place d’une sorte de réseau autour de la marque. Le but est de créer un site attractif et ludique permettant aux clientes de nouer un contact avec le créateur », explique Vincent Bottesi. En attendant cette nouvelle plateforme web, la prochaine étape dans le développement de la griffe devrait avoir lieu à Paris cet été. Le créateur souhaiterait organiser un défilé de mode dans la capitale, mêlant ses chaussures à une collection de prêt-à-porter haut de gamme.

Télécharger l'article complet (pdf) >>