I – 2014 Levée de fonds :
Dans l’objectif d’assurer son développement, la marque VINCENT BOTTESI avait entamé une démarche de recherche financière en 2012. Après de nombreux échanges, c’est le groupe NVI (Les Nouveaux Investisseurs - société financière spécialisée) qui a engagé un processus d’investissement à moyen terme (5 à 7 ans) dans la SARL POLE CUIR, support de la marque VINCENT BOTTESI.
La prise de participation minoritaire prend la forme d’un programme d’injection en fonds propres, en capital. La société NVI apportera son expertise et son réseau, en interférant le moins possible dans les choix créatifs qui restent aux mains du fondateur. La motivation principale du groupe est de participer à la naissance et à l’établissement de la marque, porteuse du savoir-faire et des traditions Françaises.
Ce programme constitue un investissement de 1,8 M€.
Le métier du groupe NVI est l’investissement auprès des entreprises de différentes façons ; déclenchement d’un capital d’amorçage et implication dans les situations spéciales ayant pour objet de promouvoir des projets novateurs (notamment dans le secteur du luxe), en fonction des besoins exprimés par les dirigeants, tout en leur laissant une grande liberté dans leur gestion.
II – « Etat des lieux » et projets 2014
L’année 2013 a été bien remplie pour Vincent Bottesi ; pour ne parler que des faits les plus marquants : démarrage dès janvier 2013 avec l’installation dans les ateliers de Pôle Cuir à Romans, pour permettre la fabrication sur place de ses créations ; plusieurs collaborations dans la couture (création de chaussures pour les défilés de Jérémy Bueno, Fanny Liautard…), participation à des salons, présence au Festival de Cannes, voyages tests à Milan, à Londres, aux USA, signature d’un contrat de représentation avec l’incubateur de marques françaises LE FRENCHLAB à Los Angeles… (présent au California Market Center à partir du 16 mars à la Market week de la LA Fashion Week)
2014 se profile sur le même tempo trépidant à un moment où la pérennité de l’entreprise naissante se trouve confortée par l’apport financier de départ. Au programme de l’année : l’affinage de l’outil technique, la structuration de l’entreprise et, au plan de la promotion, encore des collaborations sur des collections Haute Couture, notamment celle de Melany Rowe (défilé au Majestic à Cannes le 18 avril et participation au festival shopping), présence au festival de Cannes en mai via la société DPA qui assure la mise à disposition de produits pendant l’événement (installation au Carlton), organisation d’événements, ouverture d’une boutique avec showroom à Paris pour septembre…
III – La collection automne/hiver 2014/15 :
Muses Velvet, une collection 100% française
De Muses grecques en femmes du monde…
Les Muses, compagnes d’Apollon, forment avec lui et les Grâces « le chœur sacré des immortels ». Ces déesses grecques, protectrices des arts, des lettres et des sciences inspirent poètes, musiciens et hommes de sciences. Voie d’accès à un savoir sur le monde, elles ont donné leur nom à la musique, clé de la connaissance de l’univers…
C’est donc autour du thème des Muses que Vincent Bottesi a construit sa collection automnale, que voici :
Pieds d’aujourd’hui en Muses Velvet
Les chaussures sont faites de Veau velours et veau mat.
Jeu de matelassage, toucher doux et soyeux, contraste de matières.
Talons & formes : De haut en bas, encore du contraste pour cette collection, avec escarpin, bottine, sandale d’hiver, Salomé, basket